L’homme et l’animal

PROPOSITIONS D’EXPOSÉS : 

LIENS VERS LES TEXTES LATINS ET AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

  • Animaux et jeux (cirque, amphithéâtre) – Texte support (pour l’amphithéâtre) : Martial, De Spectaculis. traduction française seule / édition bilingue. La célèbre mosaïque de Zliten peut également fournir un support iconographique intéressant. Pour les jeux du cirque, la mosaïque de Lugdunum est incontournable !
  • Les animaux dans la cuisine romaine – Texte support : une recette d’Apicius tirée du De Re coquinaria (texte latin seul / traduction française). De nombreux sites rassemblent des recettes romaines. Celui de la legio VIII augusta est bien documenté et pratique à utiliser. N’hésitez pas à visiter également l’exposition virtuelle du musée de Lugdunum Une salade César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet (2021).
  • Quelques animaux célèbres de l’Histoire romaine : au choix, les oies du Capitole, le cheval de Caligula, le turbot de Domitien, le lion et le taureau de Blandine. Textes supports en fonction de l’épisode retenu : Tite Live, Histoire romaine V, 47 pour les oies du Capitole ; Suétone, Vie de Caligula, 55 pour le cheval favori de l’empereur ; Juvénal, Satires, IV pour le turbot ; l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée pour les martyrs de 177 – mais le texte est en grec.
  • Choix d’une métamorphose animale dans les Métamorphoses d’Ovide. L’article wikipedia consacré aux Métamorphoses d’Ovide est très détaillé et vous permet de faire votre choix. Vous retrouverez ensuite le texte latin et sa traduction sur le site Itinera electronica : livre I, livre II, livre III, etc. N’hésitez pas à associer des images à l’épisode choisi : les Métamorphoses d’Ovide ont été abondamment illustrées, notamment par la peinture baroque.
  • Les animaux de compagnie dans l’Antiquité romaine – Texte support : Catulle, Poèmes 2 et 3 consacrés au moineau de Lesbie ; Ovide, Les Amours II, 6 sur le perroquet de Corinne ; ou encore le poème I, 110 de Martial sur Issa, la petite chienne de Publius. Parmi d’autres, le site Odysseum propose une brève synthèse sur les animaux de compagnie dans la Rome antique.
  • Les animaux dans les travaux d’Hercule – Texte support : les principales sources antiques (Apollodore, Diodore de Sicile) sur les travaux d’Hercule sont en grec. Pour ce qui concerne les sources latines, Hygin résume les douze travaux dans ses Fables : texte latin seul / traduction française sur le site mythologica.fr. Cet exposé pourra s’appuyer sur une vaste iconographie antique ou moderne illustrant les travaux d’Hercule.


Emmeline BAUD

Professeur de Lettres classiques - Lycée Saint-Exupéry - LYON

© ebaud-lettres.fr 2009-2024