Dictionnaire en ligne : le site grec.desmyter.org propose un dictionnaire en ligne intelligent : il suffit de taper le mot recherché (ou le début du mot) pour faire apparaître la page du Bailly correspondante. Les équivalences clavier français / clavier grec se font automatiquement et il n’est pas utile d’accentuer.
Le cours de langues anciennes au lycée est à la confluence des savoirs, et au service d’un approfondissement de la culture contemporaine. Il procède par confrontation systématique entre mondes anciens et monde moderne. La pratique de la traduction reste une activité privilégie, mais dont les modalités sont multiples et variées. Le cours de grec ancien touche à la fois la langue, les civilisations, la littérature, l’histoire, les arts. Il aborde les grandes questions propres aux Humanités et à travers elles, les grands enjeux contemporains.
Le programme de terminale interroge la place de l’homme dans l’univers en proposant différentes approches : scientifique, philosophique, technique, religieuse. Une partie de l’année est consacrée à la présence des mondes antiques en Méditerranée, évoqués à travers les grandes villes – et sites archéologiques correspondants.
L’enseignement facultatif de grec ancien est évalué en contrôle continu (il n’y a donc plus d’épreuve en fin de terminale). Il intervient deux fois dans le calcul des points obtenus au baccalauréat : il entre d’abord, comme toutes les autres matières, dans les 10% des bulletins scolaires. Puis les points au dessus de la moyenne sont multipliés par trois et ajoutés à la somme des points obtenus à l’examen.
CONSEILS DE LECTURE
Pour vous convaincre - s’il en était besoin - que vous avez raison d’étudier le Grec, lisez donc le beau plaidoyer de Jacqueline de Romilly, Pourquoi la Grèce ? . Chaque chapitre - ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres - apporte son lot de réponse : Homère, les mythes, la démocratie, l’histoire, la médecine, la tragédie, la philosophie : nous sommes les héritiers de ce que la Grèce a fait naître.
IDEES DE SORTIES ET VISITES
Le département Antiquités du Musée des Beaux Arts de Lyon n’est pas très fourni mais renferme quelques pièces de premier plan (une koré du VIe siècle, une hydrie à figures rouges du IVe siècle représentant les mystères d’Eleusis, notamment).
Le musée gallo-romain de Lyon Fourvière présente plusieurs inscriptions rédigées en grec ancien.
Le musée français de référence pour l’Antiquité grecque est évidemment Le Louvre, à Paris.
Les autres musées français présentant une section Antiquité grecque sont recensés sur le site Anticopédie.
Emmeline BAUD
Professeur de Lettres classiques - Lycée Saint-Exupéry - LYON