Le roman et le récit 

du Moyen Âge au XXIe siècle

PARCOURS : PERSONNAGES EN MARGE, PLAISIRS DU ROMANESQUE

L’ABBÉ PRÉVOST, MANON LESCAUT



RESSOURCES GÉNÉRALES SUR LE ROMAN

  • Si vous souhaitez en savoir davantage sur un romancier, les expositions virtuelles de la BNF sont toujours très bien faites, à découvrir notamment : Hugo, Zola, Proust.
  • Pour enrichir votre culture romanesque, voici quelques lectures utiles - et agréables ! A défaut des oeuvres intégrales, n’hésitez pas à lire des extraits des oeuvres mentionnées, par exemple dans un manuel d’histoire littéraire.
    • un roman médiéval, par exemple, Yvain ou le Chevalier au Lion de CHRÉTIEN DE TROYES, ou encore Le Conte du Graal (ce dernier récit est inachevé mais particulièrement intéressant puisqu’il constitue la première apparition du «graal», et de la lance qui saigne, objets fondateurs des récits de quête, dont le roman et le cinéma se sont emparés ensuite).
    • un roman d’analyse, par exemple La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
    • un roman épistolaire, par exemple Les Liaisons dangereuses de CHODERLOS DE LACLOS
    • le XIXe siècle est inépuisable : HUGO, STENDHAL, BALZAC, FLAUBERT, ZOLA, MAUPASSANT
    • pour le XXe, L’Etranger ou La Peste de CAMUS, offrent de bons exemples de romans engagés et porteurs d’une réflexion philosophique.



RESSOURCES AUTOUR DE L’ABBÉ PRÉVOST ET DE MANON LESCAUT



EXEMPLE DE SUJETS DE DISSERTATION : 

Le parcours orientant les énoncés de dissertation porte sur le rapport entre la typologie des personnages et les attraits du récit romanesque. Pour manipuler ces deux aspects, vous pouvez vous entraîner par exemple sur le sujet suivant : Comment Prévost parvient-il à susciter la sympathie du lecteur pour des personnages à la moralité douteuse ?



ARCHIVES : RESSOURCES AUTOUR DE MARGUERITE YOURCENAR ET DES MÉMOIRES D’HADRIEN



ARCHIVES : RESSOURCES INTÉRESSANTES AUTOUR DES ROMANS DE LA GRANDE GUERRE

De multiples lectures romanesques sont possibles. Voici une petite sélection de romans récents :

  • Pierre Lemaître, Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013): récit rocambolesque, à la fois drôle et désespéré, qui vous tient en haleine sans discontinuer pendant 624 pages (si, si, je vous promets !). L’intrigue se développe de novembre 1918 à juillet 1920 et met en scène deux rescapés des tranchées, personnages attachants de faiblesse et de fantaisie.
  • Marc Dugain, La Chambre des officiers (1998): roman bref (171 pages), riche d’humanité et d’émotions variées, autour des «gueules-cassées» et de leur retour (ou pas...) à la vie.
  • Sébastien Japrisot, Un Long dimanche de fiançailles (1991 - 373 pages): ce récit tient à la fois du roman policier et de la reconstitution historique. Au cours de l’hiver 1917, cinq soldats sont condamnés à mort et jetés dans le «no man’s land» qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Ont-ils survécu? Plusieurs enquêtes se croisent avec, en filigrane, la belle aventure amoureuse de Manech et Mathilde.
  • Laurent Gaudé, Cris (2001): ce bref roman (181 pages) rapporte les destins croisés de poilus que rassemblent les «cris» entendus sur le front. Même les permissionnaires continuent à les entendre. Un récit prenant servi par le style dense et la puissance symbolique de Laurent Gaudé.
  • Beaucoup de ces récits ont été adaptés au cinéma. N’hésitez pas à explorer aussi ce genre-là.
  • Enfin, pour ceux qui apprécient la bande dessinée, de nombreux volumes de Tardi évoquent la période 1914-1918, notamment C’était la guerre des tranchées ou Putain de guerre. Tardi a également adapté Le Voyage au bout de la nuit de L. F. Céline, dont la première partie raconte l’expérience militaire de Bardamu.



ARCHIVES


Emmeline BAUD

Professeur de Lettres classiques - Lycée Saint-Exupéry - LYON

© ebaud-lettres.fr 2009-2024