La littérature d’idées

du XVIe au XVIIIe siècle

PARCOURS RIRE ET SAVOIR

RABELAIS, GARGANTUA

  • Extraits étudiés (à réimprimer).
  • Outils de révision : passages à connaître ; fiche de citations.
  • Grammaire : fiche d’exercices tirés des extraits étudiés (à venir).



LIENS INTÉRESSANTS SUR RABELAIS, LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME



SUGGESTIONS DE LECTURE

Les titres proposés en lecture cursive (VOLTAIRE, Micromégas, DAÏ SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Amélie NOTHOMB, Robert des noms propres, HIRO ARIKAWA, Les Mémoires d’un chat) sont très différents, à la fois par leur genre, leur époque, leur propos. 

N’hésitez pas à multiplier les expériences de lectures !

Pour les amateurs de théâtre, Le Bourgeois gentilhomme et Les Femmes savantes de MOLIÈRE traitent aussi la question du savoir par le rire. La seconde pièce est plus complexe. C’est une «grande comédie», en cinq actes et versifiée. 

Au siècle suivant, VOLTAIRE fait dialoguer un chapon et une poularde (Dialogue du chapon et de la poularde, 1763) qui se plaignent d’être destinés aux repas des hommes. Ce texte est court, drôle et croise des questionnements tout à fait actuels sur l’exploitation animale. 

VERCORS, dans son roman Les Animaux dénaturés interroge, lui aussi la nature humaine avec humour ; le récit est ensuite adapté au théâtre et devient, selon les propres mots de l’auteur, une «comédie judiciaire, zoologique et morale» sous le titre de Zoo ou l’assassin philanthrope

Enfin, les bons lecteurs peuvent se laisser tenter par Le Nom de la Rose d’Umberto ECO. Ce roman n’est pas drôle mais le rapport rire / savoir est au coeur de son intrigue policière haletante.



EXEMPLE DE SUJET  DE DISSERTATION

Rabelais affirme dans l'avis aux lecteurs de son roman Gargantua : « Mieux vaut de rire que de larmes écrire / Parce que rire est le propre de l’homme. » Pensez-vous que Rabelais n’a écrit Gargantua que pour faire rire ?



ARCHIVES : LIENS INTÉRESSANTS SUR LE « GRAND SIÈCLE »

  • Deux MOOC réalisés par le Grand Palais sur le Grand siècle (perspective historique) et sa peinture. Ces vidéos sont très brèves et synthétiques.
  • Album « Grand siècle » sur le site L’Histoire par l’image.
  • Les essentiels Littérature sur le site de la BNF : La Fontaine, Perrault, Pascal, La Bruyère, Fénelon.
  • Les Pensées de Pascal ont fait l’objet d’une édition électronique, pour faciliter les travaux de recherche qu’occasionnent encore ces manuscrits. Par curiosité, jetez un coup d’oeil à quelques fragments manuscrits : sur le divertissement.



ARCHIVES : LIENS INTÉRESSANTS AUTOUR DE VOLTAIRE ET DES LUMIÈRES

  • Dossier Voltaire ou encore Madame du Châtelet sur le site de la BNF. 
  • Visitez l’exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France sur les Lumières: Lumières! Un héritage pour demain.
  • Consultez l’édition numérique de l’Encyclopédie. L’article Presse, par exemple, rédigé par Jaucourt, donne un bon exemple de la dimension engagée de certains articles: en apparence, il s’agit d’un article de dictionnaire ; une lecture attentive révèle en réalité un plaidoyer en faveur de la liberté de la presse.
  • Visitez l’application Candide, l’édition enrichie sur le site de la BNF.
  • Pour découvrir les contes orientaux, qui ont influencé Voltaire dans Zadig et Candide notamment, feuilletez l’album virtuel des Contes des Mille et une nuits dans la traduction de J.-C. Mardrus (1903), illustrés par le peintre orientaliste Léon Carré.



ARCHIVES : SÉQUENCES


Emmeline BAUD

Professeur de Lettres classiques - Lycée Saint-Exupéry - LYON

© ebaud-lettres.fr 2009-2024