FRANÇAIS 1ère
La littérature d’idées
du XVIe au XVIIIe siècle
PARCOURS RIRE ET SAVOIR
RABELAIS, GARGANTUA
LIENS INTÉRESSANTS SUR RABELAIS, LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
SUGGESTIONS DE LECTURE
Les quatre titres proposés en lecture cursive (VOLTAIRE, Micromégas, DAÏ SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Amélie NOTHOMB, Robert des noms propres, HIRO ARIKAWA, Les Mémoires d’un chat) sont très différents, à la fois par leur genre, leur époque, leur propos.
N’hésitez pas à multiplier les expériences de lectures !
Pour les amateurs de théâtre, Le Bourgeois gentilhomme et Les Femmes savantes de MOLIÈRE traitent aussi la question du savoir par le rire. La seconde pièce est plus complexe. C’est une «grande comédie», en cinq actes et versifiée.
Au siècle suivant, VOLTAIRE fait dialoguer un chapon et une poularde (Dialogue du chapon et de la poularde, 1763) qui se plaignent d’être destinés aux repas des hommes. Ce texte est court, drôle et croise des questionnements tout à fait actuels sur l’exploitation animale.
VERCORS, dans son roman Les Animaux dénaturés interroge, lui aussi la nature humaine avec humour ; le récit est ensuite adapté au théâtre et devient, selon les propres mots de l’auteur, une «comédie judiciaire, zoologique et morale» sous le titre de Zoo ou l’assassin philanthrope.
Enfin, les bons lecteurs peuvent se laisser tenter par Le Nom de la Rose d’Umberto ECO. Ce roman n’est pas drôle mais le rapport rire / savoir est au coeur de son intrigue policière haletante.
EXEMPLE DE SUJET TYPE BACCALAURÉAT
Sujet d’entraînement Diderot / Rabelais.
ARCHIVES : LIENS INTÉRESSANTS SUR LE « GRAND SIÈCLE »
ARCHIVES : LIENS INTÉRESSANTS AUTOUR DE VOLTAIRE ET DES LUMIÈRES
ARCHIVES : SÉQUENCES
Emmeline BAUD
Professeur de Lettres classiques - Lycée Saint-Exupéry - LYON
© ebaud-lettres.fr 2009-2022