PARCOURS LES JEUX DU COEUR ET DE LA PAROLE
MUSSET, ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR
CONSEILS DE LECTURE
- Lisez, écoutez, regardez les pièces de Musset ! Sont particulièrement intéressantes dans le cadre de notre programme : Les Caprices de Marianne, autre intrigue tragique conçue autour d’un triangle amoureux. Les deux personnages masculins, Octave et Coelio incarnent deux facettes du mal être romantique. Il ne faut jurer de rien est également intéressante : il s’agit, comme On ne badine pas avec l’amour, d’un proverbe dramatique. On y trouve également un personnage (masculin cette fois) qui craint de se marier de peur d’être trompé, et qui simule de faux sentiments pour piéger celle qu’il doit épouser. Toutes ces pièces sont accessibles sur wikisource.
- Toutes les oeuvres dont nous avons étudié des extraits peuvent faire l’objet d’une lecture intégrale, notamment Cyrano de Bergerac de Rostand.
RESSOURCES INTÉRESSANTES AUTOUR DE MUSSET
- Les Essentiels Littérature : Musset, sur le site de la BNF.
- Autour de Musset: un site consacré à George Sand, femme de lettres et maîtresse de Musset.
- Le film Les Enfants du siècle, de D. Kurys (1999) propose une version romancée de la liaison tumultueuse entre Musset et George Sand, incarnés respectivement par Benoît Magimel et Juliette Binoche.
- Lectures : vous pouvez lire une autre pièce de Musset traitant le thème amoureux, comme Les Caprices de Marianne, ou encore des poèmes. Les Poésies nouvelles constituent son recueil le plus abouti. On y trouve notamment les quatre célèbres «Nuits» : rien de tel pour saisir la sensibilité de Musset !
EXEMPLE DE SUJET TYPE BACCALAURÉAT
ARCHIVES : RESSOURCES INTÉRESSANTES AUTOUR DE MOLIÈRE
MOLIÈRE ENCORE : QUELQUES FILMS
Vous voulez découvrir la vie de Molière, plonger dans la France du XVIIe siècle, à la cour de Louis XIV ou parmi les comédiens ? Plusieurs films vous le permettent :
- Molière, d’Ariane Mnouchkine (1978) retrace la vie de Molière de son enfance à sa mort. C’est un film culte, césar de la meilleure photographie à son époque. Il est un peu long (244 minutes).
- Le Roi danse de Gérard Corbiau (2000) explore (et réécrit) la vie de Lully : on y croise donc Molière qui collabore avec Lully avant d’être son concurrent.
- Sur la musique au XVIIe siècle, Tous les matins du monde d’Alain Corneau (1991) ne fait pas intervenir Molière mais vaut le coup d’oeil néanmoins.
ARCHIVES : RESSOURCES INTÉRESSANTES AUTOUR DE MARIVAUX
ARCHIVES : RESSOURCES INTÉRESSANTES AUTOUR DE BEAUMARCHAIS
- Les Essentiels Littérature : Beaumarchais, sur le site de la BNF.
- Le film d’Edouard Molinaro, Beaumarchais l’Insolent (1996), retrace, de façon romancée - et condensée - les épisodes rocambolesques de la vie de Beaumarchais. C’est une bonne façon de se plonger dans l’environnement et l’état d’esprit de notre auteur.
- Visitez l’exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France sur les Lumières: Lumières! Un héritage pour demain.
- Pour mieux connaître le théâtre de Beaumarchais et constater l’évolution de Figaro d’une pièce à l’autre, n’hésitez pas à lire Le Barbier de Séville : c’est une comédie réjouissante - dont l’intrigue est moins complexe que celle du Mariage de Figaro.
ARCHIVES : SÉQUENCES
- Parcours SPECTACLE ET COMÉDIE / MOLIÈRE, Le Malade imaginaire : récapitulatif de séquence ; extraits étudiés ; fiche de citations.
- Parcours THÉÂTRE ET STRATAGÈME / MARIVAUX, Les Fausses confidences : récapitulatif de séquence, extraits étudiés, fiche de citations.
- Parcours LA COMÉDIE DU VALET / BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro : descriptif de séquence, extraits étudiés, scènes essentielles, fiche de citations, exercices de grammaire corrigés.
- Séquence LE QUIPROQUO AU THÉÂTRE : descriptif de séquence ; extraits étudiés : quiproquos comiques, quiproquos amoureux, quiproquos tragiques.
- Séquence LES CAPRICES DE MARIANNE : descriptif de séquence ; extraits étudiés.
- Séquence ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR : descriptif de la séquence ; version pdf des extraits étudiés. Document complémentaire : lettres de / à George Sand, auxquelles Musset emprunte, notamment pour les tirades de Perdican à la fin de l’acte II (extrait 9).
- Séquence LE ROI S’AMUSE : descriptif de séquence.
- Séquence LE MARIAGE DE FIGARO : descriptif de séquence.